Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

PORTRAIT : Déploiement dans le Var pour Provence Outillage

Dirigée aujourd’hui par Cédric et Marine Sanchez, Provence Outillage est une entreprise familiale qui a su, au fil du temps, mettre en place une stratégie de vente multicanal. Elle s’est implantée en juillet dernier au Muy.

2015 sera une grande année pour Provence Outillage ; l’entreprise créée en 1955 dans le Vaucluse par Claude Chaminas va en effet fêter ses 60 ans. Soixante années au cours desquelles Provence Outillage ne va cesser de se moderniser et d’évoluer pour répondre aux besoins du marché. Les marchés justement, c’est là que le fondateur et son épouse vont démarrer leur activité en proposant de l’outillage aux particuliers. Dix ans plus tard, Provence Outillage va aller au devant de ses clients dans les zones rurales avec la vente en camion. Puis, place aux catalogues : le premier sera édité en 1984 à raison de deux par an puis 4 aujourd’hui.

Dans le même temps, les gammes se sont diversifiées : le matériel pour le jardin, les loisirs, le petit équipement pour la maison, puis les accessoires pour l’automobile ont rejoint l’outillage et le bricolage, cœur de métier de l’entreprise. Et pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, deux magasins sont ouverts en 1986 l’un à Cavaillon, berceau de l’enseigne et l’autre à Barbentane. Cette même année, les clients ont la possibilité de commander leurs produits par correspondance. Quinze ans plus tard, Provence Outillage lance son site de vente en ligne provence-outillage.fr qui rencontre un vif succès, sans oublier la présence sur les réseaux sociaux.

Le transfert  en 2011 du magasin de Barbetane à Graveson (13) sur 600 m² signe une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise. Et en effet, en juillet 2014, l’enseigne Provence Outillage se déploie dans le Var.

Ouverture au Muy

Le magasin ouvert au Muy dans la zone d’activités des Ferrières sur une surface de vente de 400 m² emploie 3 personnes et un apprenti. « En plus de la vente en ligne ou au camion, notre enseigne a souhaité s’implanter physiquement ici pour rendre un vrai service de proximité », explique Jérémie responsable du point de vente du Muy. « Alors que l’on trouve environ 1 000 produits dans les camions, nous en proposons 3 500 en magasin ». Plus de choix donc mais aussi la possibilité de venir retirer en magasin une commande passée par téléphone ou internet.

« Nous sommes réapprovisionnés une à deux fois par semaine selon les besoins et proposons le règlement en 3 fois ». Par ailleurs, Provence Outillage dispose de son propre service après-vente.  Le magasin du Muy a  bénéficié dès son ouverture de la solide notoriété acquise par l’enseigne depuis 60 ans dans le Sud-Est et la sortie de chaque nouveau catalogue est saluée par des clients qui trouvent ici des produits de qualité à prix compétitifs.

L’entreprise prévoit deux nouvelles implantations : une dans les Alpes Maritimes et une autre dans le Var. 

photo provence outillage

Provence Outillage  
Route de Draguignan D 1555
ZAC Les Ferrières
83490 Le Muy

Tel : 04 94 55 18 77
Effectif : 4 dont un apprenti au Muy – 45 en tout.
www.provence-outillage.com

 

Légende : Olivier SANCHEZ, Dirigeant du magasin implanté au Muy

Rédacteur : Sylvie Vernier - Jam Consulting pour la CCI du Var
© photos : CCI du Var  

Informations

Rédacteur
Karine DERUELLE
Assistante coordinateur Réseau des antennes

Date de publication
le 30/04/15 à 14:24

CCI du Var